La formation
A l’issu de la formation le bénéficiaire sera capable de :
– Définir les « soft skills » et leur importance pour l’entreprise et dans l’employabilité des salariés
– Evaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l’intelligence collective et la montée en
compétences
– Développer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation de ses équipes pour
améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
Infos pratiques
Expérience de trois ans dans le domaine de spécialité
Cadre de santé, Idec, Faisant-fonction cadre, Responsable de
secteur, Direction
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Moyens humains
IDE Formatrice
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
Soft skills : de quoi parle-t-on ?
- Le Soft : les humains et leur « logiciels » de pensées
- Quelles sont les compétences appelées « soft » chez l’individu : personnalité, intelligence
émotionnelle, savoir-être… - Connaître les 8 soft skills quasi invariantes de la personnalité liée à notre cerveau
- Les soft skills « complémentaires » qui font des différences
Les « soft skills » : quels enjeux aujourd’hui pour l’entreprise ?
Comprendre pourquoi les « soft skills » prennent autant d’importance aujourd’hui et quelles sont celles qui sont le plus recherchées par les entreprises
Développer les compétences comportementales, humaines et relationnelles de ses collaborateurs
- Appréhender les différentes personnalités et « jeux » de ses interlocuteurs : les leaders, les suiveurs, les attentistes, les opposants, …
- Connaître et développer les 5 points de l’Intelligence Emotionnelle, mieux comprendre le schéma des émotions et leurs interactions avec les soft skills
- Développer les capacités de communication, d’empathie, d’écoute, activer les leviers de la motivation : les différents profils de motivation, savoir les manager Encourager le lâcher prise, pratiquer la résilience, favoriser la bienveillance
- Comprendre les facteurs pouvant freiner le développement des soft skills
- Développer un état d’esprit positif pour un résultat positif
Utiliser la communication non violente :
- Estime de soi, humilité, amour propre, plénitude, savoir vivre
- Faire évoluer les pensées négatives, neutres ou positives, prendre du recul pour éviter la « contagion » des émotions
Repérer les qualités personnelles d’un candidat en entretien : évaluer les soft skills pour un recrutement réussi
- Décrypter les capacités relationnelles du candidat, déceler sa personnalité
- Identifier ses capacités d’écoute, d’empathie d’adaptation
- Evaluer son esprit d’équipe, son agilité, son adaptation au changement, sa capacité à prendre des initiatives
- Ecoute active, reformulation, langage du corps… : quelles techniques de questionnement utiliser
pour mieux décrypter le comportement du candidat
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
– Connaître les « soft skills »
– Appréhender les enjeux pour l’entreprise
– Développer les compétences de ses collaborateurs
– Appréhender les différentes personnalités
– Développer les capacités de communication
– Favoriser la bientraitance
– Mettre en place l’écoute active
Objectifs
A l’issu de la formation le bénéficiaire sera capable de :
– Définir les « soft skills » et leur importance pour l’entreprise et dans l’employabilité des salariés
– Evaluer les soft skills de ses collaborateurs pour mieux recruter, favoriser l’intelligence collective et la montée en
compétences
– Développer l’intelligence émotionnelle, les capacités relationnelles, créatives et d’adaptation de ses équipes pour
améliorer la coopération et mieux gérer les périodes de stress
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
2970,00 €
585,00 €
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Anthony Lazerges
Directeur Général