La formation
Cette formation vous permettra d’appréhender l’architecture de l’EPRD et de ses annexes, d’dentifier les relations entre les différents feuillets du document budgétaire officiel, d’assurer les cohérences entre les différentes annexes et d’assurer la complétude des différents documents et élaborer un rapport comportant les informations utiles et essentielles pour la présentation aux autorités de tarification
Introduction – présentation : Présentation du formateur et des stagiaires, Rappel des objectifs
Connaître l’architecture de l’EPRD : EPRD et Décision modificative :
- Rappel du Calendrier suivant le statut
- Présentation des documents officiels et des feuillets à compléter
- EPRD initial
- Décision modificative
- Rappel des règles de ventilation par sections tarifaires
Point sur le respect des consignes
Assurer la complétude du fichier EPRD / DM : Réalisation du bilan financier, contrôle et rappel de la signification des différents indicateurs
Préparer les données utiles au remplissage de l’EPRD et de l’annexe financière :
Elaboration du fichier préparatoire recettes et dépenses d’exploitation
- Point sur l’activité prévisionnelle
- Détermination des produits de la tarification
- Vérification de la dotation soins
- Vérification de la dotation dépendance
- Détermination des produits hébergement
- Inscription des produits du groupe I
- Ventilation des produits du groupe I
Préparer les données utiles au remplissage de l’annexe TPER :
Elaboration du fichier préparatoire relatif à la ventilation des dépenses de personnel
- Inscription des prévisions de charges par catégories socio-professionnelles
- Emplois permanents
- Emplois non permanents
- Ventilations et ajustements
Contrôle de cohérences avec les tableaux du fichier préparatoire recettes et dépenses d’exploitation
Assurer la complétude du document officiel :
Remplissage du fichier EPRD
- Feuillet CRP (principal et annexe)
- Contrôle de la Capacité d’Autofinancement
- Inscription des prévisions de recettes et de dépenses du tableau de financement
- Calcul de la variation du fonds de roulement
- Vérification de l’équilibre Annuel
- Feuillet CRP – PGFP
- Feuillet PGFP
- Ratios
Rendre un document conforme : Réalisation des contrôles de cohérence
Assurer la complétude des annexes : Réalisation de l’annexe financière, Réalisation du TPER (Tableau Prévisionnel des Emplois Rémunérés)
Assurer les contrôles de cohérences : Contrôles de cohérences
- Entre annexe financière et EPRD, entre annexe financière et TPER
Assurer la complétude des annexes : Le contenu de l’annexe activité
- Nombre de résidents par GIR
- Nombre de journées
Les points de vigilance
Préparer le rapport : Présentation du contenu du rapport
Consignes de remplissages
Rédaction du rapport
Vérifier les acquis : Rédaction du rapport
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISEE
Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Moyens humains
Formateur spécialisé Directeur d’EHPAD
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Ordinateur
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
- Exercices pratiques
Objectifs pédagogiques
- Connaître l’architecture de l’EPRD et de ses annexes
- Identifier les relations entre les différents feuillets du document budgétaire officiel
- Assurer les cohérences entre les différentes annexes
- Assurer la complétude des différents documents et élaborer un rapport comportant les informations utiles et essentielles pour la présentation aux autorités de tarification
Infos pratiques
Connaître la règlementation budgétaire et financière des ESMS soumis à l’EPRD
Connaître les bases d’utilisation des outils bureautiques Excel et Word.
Direction d’établissement, comptable
Rendez-vous sur notre page Financer votre formation pour en savoir plus. Ou prenez rendez-vous avec notre équipe.
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Connaître l’architecture de l’EPRD et de ses annexes
- Identifier les relations entre les différents feuillets du document budgétaire officiel
- Assurer les cohérences entre les différentes annexes
- Assurer la complétude des différents documents et élaborer un rapport comportant les informations utiles et essentielles pour la présentation aux autorités de tarification
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1980,00 €
500,00 €
Formation en inter
La formation inter-entreprise réunit plusieurs participants de différentes entreprises et se déroule dans nos locaux. Venez échanger et partager votre expérience avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité.
Contactez-nous !
Anthony Lazerges
Directeur Général