La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Coordonner le parcours de soins et intégrer les partenaires
- Piloter des projets institutionnels en déterminant les modalités de sa mise en œuvre
- Participer à la gestion des ressources humaines et manager les équipes au quotidien
Moyens humains
IDE Formatrice
RH/Manager
Juriste
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
Présentation (7h)
- Enjeux de la coordination des soins.
- Rôles et responsabilités de l’infirmier coordinateur.
- Réseaux de partenaires
- Politiques médico/sociales et sanitaires
Cadre règlementaire et éthique (7h)
- Cadre légal et éthique de la coordination des parcours de soins.
- Confidentialité et protection des données.
- Responsabilités juridiques
Le positionnement de l’IDEC au sein d’une équipe pluridisciplinaire (7h)
- Les différents types de management
- La prise de décision
Mise en place du parcours de soin (7h)
- Accueil du bénéficiaire
- Identification des besoins et gestion administrative
- Pilotage du projet personnalisé comme outil de coordination
Gestion des RH (7h)
- Contrats, temps de travail, droit du travail
- Gestion des plannings
Méthodologie de projet (7h)
- Le projet : levier de motivation et de management
- Différentes étapes de la méthodologie de projet
- Inscrire le projet dans l’amélioration des pratiques professionnelles
Management de la qualité (7h)
- La démarche qualité,
- Les outils d’évaluation des pratiques professionnelles : audit, APP
- Evaluation externe et certification : les attendus de la HAS
Leadership et management (14h)
- La posture professionnelle
- La gestion des conflits
- La négociation de crise et les situations complexes
- La gestion des personnalités difficiles au travail
Acculturation des équipes et conduite du changement (7h)
- La gestion des risques
- Les leviers motivationnels
- Les outils de pilotage en gestion des risques
Rôle de l’IDEC dans la prévention, le dépistage et la prévention de l’épuisement professionnel (7h)
- Burn out : savoir le prévenir et le dépister
- Les recommandations de bonnes pratiques dans le cadre de l’épuisement professionnel
- Accompagner une reprise d’activité
Conduite de projet (7h)
- Rencontre et échange sur le rôle IDEC avec le parrain de la promo (directeur de structure)
Journée d’évaluation (7h)
- Evaluation Orale
- Evaluation écrite
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Jury d’évaluation orale et écrite
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
- Connaître les rôles et les responsabilités de l’infirmier coordinateur
- S’approprier le réseau de partenaires et les politiques médico-sociales, sanitaires
- Appréhender le cadre règlementaire et éthique
- Définir les responsabilités juridiques
- Développer le positionnement de l’IDEC au sein d’une équipe et connaître les différents types de managements
- Mettre en place un parcours de soins
- Gérer les ressources humaines
- Connaître la méthodologie de projet et les différentes étapes
- Appréhender la démarche qualité
- Développer son leadership et sa posture professionnelle
Infos pratiques
Expérience d’au moins 1 an
IDE
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Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Coordonner le parcours de soins et intégrer les partenaires
- Piloter des projets institutionnels en déterminant les modalités de sa mise en œuvre
- Participer à la gestion des ressources humaines et manager les équipes au quotidien
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1750,00 €
Formation en inter
La formation inter-entreprise réunit plusieurs participants de différentes entreprises et se déroule dans nos locaux. Venez échanger et partager votre expérience avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité.
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Anthony Lazerges
Directeur Général