La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Comprendre les mécanismes d’une crise
- Maîtriser les démarches et outils méthodologiques de la gestion de crise
- Savoir manager une cellule de crise
Pré-requis
Publics
Financement
Exercer un poste d’encadrement
Cadre de santé, Manager, directrice (eur), IDE, Responsable de secteur, RH
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Moyens humains
IDE Formatrice
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
JOUR 1
JOUR 2
ÉVALUATION & SANCTION
Survenue de la crise
- Caractérisation de la notion de crise et facteurs de différenciation avec d’autres événements graves,
- Explorer la notion de crise et les modalités de sa survenance.
- Identifier les types de crise, matérielle, immatérielle et leurs conséquences.
- Préparer les éléments de la gestion de crise
Organisation et bonnes pratiques de la gestion de crise
- Penser l’impensable : survol des risques majeurs et des scénarios de crise pouvant affecter l’entreprise ou la collectivité,
- Connaître le cycle de vie d’une crise et les objectifs de la gestion de crise,
- Présentation des rôles et responsabilités des acteurs de la gestion de crise et des membres de la cellule de crise,
- Modalités de fonctionnement de la cellule de crise
- Gestion de l’urgence et gestion de crise : procédures opérationnelles, logistique de crise, annuaires de crise, etc.,
- Notions élémentaires en communication de crise
- Préparation de la sortie de crise et du retour à la normale
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les mécanismes d’une crise.
- Définir et structurer une organisation permettant de traiter la crise, de la situation d’urgence aux perspectives à court, moyen et long terme
- Anticiper les situations de crise : du traitement de l’événement à la communication de crise.
Infos pratiques
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Comprendre les mécanismes d’une crise
- Maîtriser les démarches et outils méthodologiques de la gestion de crise
- Savoir manager une cellule de crise
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1980,00 €
390,00 €
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Anthony Lazerges
Directeur Général