La formation
A l’issu de la formation le bénéficiaire sera capable de :
– Mettre en place une culture sécurité au sein d’un établissement de soin et une organisation efficiente de déclaration des Evènements indésirables
– Créer un climat de confiance propice à la déclaration et savoir analyser : les outils, les méthodes, les acteurs
– Utiliser la Gestion des Evènements indésirables comme levier de progression : le plan d’action
Expérience de trois ans dans le domaine de spécialité
Cadre de santé, Idec, Faisant-fonction cadre, Responsable de
secteur
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Moyens humains
IDE Formatrice
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
Réactualiser ses connaissances en matière d’EIAS
La gestion des risques et des événements indésirables, point réglementaire et certification.
– La culture positive de l’erreur.
– Les concepts et les définitions du risque, du danger et des événements indésirables associés aux soins en établissement de santé.
– La compréhension de la survenue des événements indésirables.
– La définition des échelles de gravité, de fréquence.
– Les outils mis en place pour signaler un événement indésirables
Les différentes phases d’un programme de gestion des événements indésirables.
Situer le rôle des professionnels
– La déclaration, l’analyse, le plan d’actions, le REX.
Appréhender les principales méthodes d’analyse et de traitement des événements indésirables
– Les méthodes d’analyse des événements indésirables
– Les causes immédiates, les causes profondes.
– Les méthodes systémiques : ALARM, ORION…
– L’arbre des causes.
– Le diagramme d’Ishikawa.
– Les plans d’actions.
– La méthodologie de construction et de suivi des
actions.
- Mettre en pratique l’analyse de causes avec diverses méthodes
– La réalisation d’arbre de cause, d’Ishikawa, à partir de cas concrets.
– Communiquer autour de la culture de la sécurité
– Le focus sur les niveaux de sécurité
– Culture positive de l’erreur et culture juste
– Impact de la sécurité des pratiques dans la construction d’une équipe.
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
Appréhender les concepts et définition du risque
– Comprendre la survenue d’évènements indésirables
– Définir des échelles de gravité et de fréquence
– Mettre en place des outils de signalement
– Appréhender les différentes méthodes d’analyse
– Comprendre les causes immédiates et causes
profondes
– Définir un plan d’action
Infos pratiques
Objectifs
A l’issu de la formation le bénéficiaire sera capable de :
– Mettre en place une culture sécurité au sein d’un établissement de soin et une organisation efficiente de
déclaration des Evènements indésirables
– Créer un climat de confiance propice à la déclaration et savoir analyser : les outils, les méthodes, les acteurs
– Utiliser la Gestion des Evènements indésirables comme levier de progression : le plan d’action
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
2970,00 €
585,00 €
Contactez-nous !
Anthony Lazerges
Directeur Général