La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
- Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
- Être titulaire d’un diplôme d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social
- Être en situation d’emploi effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés
Aide-soignant (e), Accompagnant éducatif et social,
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Moyens humains
- Infirmière DE
- Psychologue
- Juriste
- Animatrice en gérontologie
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
J1 : Ouverture
- Présentation des attendus et du référentiel de compétences.
- Présentation du groupe, de la formation et des intervenants
- Réflexion sur les représentations individuelles et collectives en lien avec le vieillissement et les maladies neuro-D
J2 : Le vieillissement normal VS le vieillissement pathologique
- Notion de fragilité
- Pathologies gériatriques associées
J3 : Les maladies neurodégénératives avec et sans troubles cognitifs
J4 : Les droits de la personne, Les devoirs du professionnel
J5 : Le projet individualisé
J6 : Le travail en équipe pluriprofessionnelle : les différents réseaux
- La notion de transmissions de l’information
J7 : Les aidants : les connaitre, les accompagner
- Evaluation de l’usure des aidants
J8 : La relation d’aide : spécificité de la relation et de la communication avec le patient atteint de démence
J9 : Les signes psycho-comportementaux : Les connaitre et savoir y répondre
- Les tests d’évaluation
J10 : Approches des différents moments de la journée : Le lever, La toilette, L’habillage, Les repas, Le coucher
J11 : Nutrition, dénutrition et troubles de la déglutition
J12 : L’observation clinique : signes de gravité et CAT
- Simulateur de vieillissement
J13 : Les activités :
- Savoir construire un projet D’animation adapté
- Fabrication de supports pour la gestion des troubles du comportement, Les activités sensorielles
- Animation relationnelle
J14 : Les activités :
- Savoir construire un projet d’animation adapté
- Fabrication de supports pour la gestion des troubles du comportement, Les activités sensorielles, Animation relationnelle
J15 : Construire une Démarche de soin adaptée
- La douleur et son expression dans les maladies neuroD
J16 : La prévention de l’épuisement professionnel
- La connaissance de soi
J17 : Bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire : dimension éthique
J18 : Sécuriser la prise médicamenteuse : Aide à la prise
- Notion de base de pharmacologie
J19 : Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie : spécificité des maladies neuro-D
J20 : EVALUATION SUR CAS CONCRET, BILAN ET CLOTURE DE LA FORMATION
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Jury d’évaluation orale et écrite
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
- écouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant et l’accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge ;
- travailler en équipe pluri-professionnelle et en réseau ;
- organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte ;
- utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels.
- tenir compte des rythmes et envies de la personne ;
- aider la personne à préserver l’image de soi ;
- repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne ;
- repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l’espace, réalisation des repas, formalités administratives…) ;
- établir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ;
- stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne.
- instaurer une relation et l’adapter même en cas de déficit cognitif important ;
- stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l’évaluation faite par d’autres professionnels ;
- aider au maintien de l’identité
- concevoir et mener des activités de groupe en structure
- Maintenir un contact avec le monde extérieur
- surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil ;
- aider à l’observation médicamenteuse ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les signes de détresse et de douleur ;
- identifier les risques liés à la situation de la personne ;
- discerner le caractère urgent d’une situation et alerter ;
- surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants.
- effectuer une toilette en utilisant la technique la plus appropriée notamment en cas de refus de soins, de trouble du comportement ou de dépendance ;
- assurer le confort du patient en utilisant les aides techniques nécessaires ;
- mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement ;
- aider la personne dans la prise des médicaments si c’est un acte de la vie quotidienne ;
- réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
- évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées |
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1750,00 €
Formation en inter
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Anthony Lazerges
Directeur Général