Assistant de soins en gérontologie ASG

La formation

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
  • Être titulaire d’un diplôme d’aide-soignant ou d’accompagnant éducatif et social
  • Être en situation d’emploi effectif auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés

Moyens humains

  • Infirmière DE
  • Psychologue
  • Juriste
  • Animatrice en gérontologie

Méthodes pédagogiques

  • Travail en groupes
  • Réflexion collective / tables rondes
  • Analyse de cas pratiques
  • Mise en situation réelle
  • Jeux de rôle

Moyens pédagogiques et techniques

  • Paperboard
  • Kits, dépliants, affiches, brochures
  • Vidéos
  • Support de présentation
  • Exercices pratiques et jeux de rôles

J1 : Ouverture

  • Présentation des attendus et du référentiel de compétences.
  • Présentation du groupe, de la formation et des intervenants
  • Réflexion sur les représentations individuelles et collectives en lien avec le vieillissement et les maladies neuro-D

 

J2 : Le vieillissement normal VS le vieillissement pathologique

  • Notion de fragilité
  • Pathologies gériatriques associées

 

J3 : Les maladies neurodégénératives avec et sans troubles cognitifs

 

J4 : Les droits de la personne, Les devoirs du professionnel

 

J5 : Le projet individualisé

 

J6 : Le travail en équipe pluriprofessionnelle : les différents réseaux

  • La notion de transmissions de l’information

 

J7 : Les aidants : les connaitre, les accompagner

  • Evaluation de l’usure des aidants

 

J8 : La relation d’aide : spécificité de la relation et de la communication avec le patient atteint de démence

 

J9 : Les signes psycho-comportementaux : Les connaitre et savoir y répondre

  • Les tests d’évaluation

 

J10 : Approches des différents moments de la journée : Le lever, La toilette, L’habillage, Les repas, Le coucher

 

J11 : Nutrition, dénutrition et troubles de la déglutition

 

J12 : L’observation clinique : signes de gravité et CAT

  • Simulateur de vieillissement

 

J13 : Les activités :

  • Savoir construire un projet D’animation adapté
  • Fabrication de supports pour la gestion des troubles du comportement,  Les activités sensorielles
  • Animation relationnelle

 

J14 : Les activités :

  • Savoir construire un projet d’animation adapté
  • Fabrication de supports pour la gestion des troubles du comportement, Les activités sensorielles, Animation relationnelle

 

J15 : Construire une Démarche de soin adaptée

  • La douleur et son expression dans les maladies neuroD

 

J16 : La prévention de l’épuisement professionnel

  • La connaissance de soi

 

J17 : Bientraitance et prévention de la maltraitance ordinaire : dimension éthique

 

J18 : Sécuriser la prise médicamenteuse : Aide à la prise

  • Notion de base de pharmacologie

 

J19 : Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie : spécificité des maladies neuro-D

 

J20 : EVALUATION SUR CAS CONCRET, BILAN ET CLOTURE DE LA FORMATION

Objectifs pédagogiques

  • écouter, conseiller, soutenir et guider l’aidant et l’accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l’adaptation de l’environnement et de la prise en charge ;
  • travailler en équipe pluri-professionnelle et en réseau ;
  • organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte ;
  • utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels.
  • tenir compte des rythmes et envies de la personne ;
  • aider la personne à préserver l’image de soi ;
  • repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne ;
  • repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l’espace, réalisation des repas, formalités administratives…) ;
  • établir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ;
  • stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne.
  • instaurer une relation et l’adapter même en cas de déficit cognitif important ;
  • stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l’évaluation faite par d’autres professionnels ;
  • aider au maintien de l’identité
  • concevoir et mener des activités de groupe en structure
  • Maintenir un contact avec le monde extérieur
  • surveiller les prises alimentaires, l’état d’hydratation, le poids, l’aspect des téguments, l’élimination, le sommeil ;
  • aider à l’observation médicamenteuse ;
  • identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
  • identifier les signes de détresse et de douleur ;
  • identifier les risques liés à la situation de la personne ;
  • discerner le caractère urgent d’une situation et alerter ;
  • surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants.
  • effectuer une toilette en utilisant la technique la plus appropriée notamment en cas de refus de soins, de trouble du comportement ou de dépendance ;
  • assurer le confort du patient en utilisant les aides techniques nécessaires ;
  • mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement ;
  • aider la personne dans la prise des médicaments si c’est un acte de la vie quotidienne ;
  • réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins ;
  • adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;
  • évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.

Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :  

–        Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne

–        Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie

–        Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues

–        Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé

–        Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées

 

Prix de cette formation

Par groupe
Par participant

Formation en inter

La formation inter-entreprise réunit plusieurs participants de différentes entreprises et se déroule dans nos locaux. Venez échanger et partager votre expérience avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité.

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Anthony Lazerges

Directeur Général