Financez votre formation

Financer votre formation lorsque vous êtes salarié

POUR QUI ?

  • Les demandeurs d’emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

 

POUR QUELLES FORMATIONS ?

La page « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr vous permet de visualiser les formations accessibles.

 

LES DÉMARCHES À SUIVRE ?

 

  • Votre conseiller doit valider votre projet de formation. 
  • Votre conseiller validera votre projet en fonction du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.

 

Le formulaire AIF doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié, et remis à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation

 

SUIS-JE RÉMUNÉRÉ PENDANT MA FORMATION ?

 

  • Si vous êtes indemnisé en allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), vous conserverez celle-ci durant toute la durée de votre formation.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pourrez bénéficier d’unerémunération de formation Pôle emploi (RFPE) – hors bilan de compétences. 
element graphique jaune 5

Financer votre formation dans le cadre d'une profession libérale

Le FIFPL est un fond destiné à la formation continue des professions libérales. Tout professionnel installé en profession libérale peut être éligible à une prise en charge.

 

Une somme est cotisée chaque année et est disponible pour effectuer une ou plusieurs formations. Pour en savoir et voir si vous êtres éligibles vous pouvez directement vous rendre sur le site du FIFPL.

Financer votre formation lorsque vous êtes demandeur d'emploi

L’ARE (Allocation au retour à l’emploi)

L’ARE est destinée au demandeur d’emploi ayant été privés involontairement de leur emploi. Le demandeur d’emploi soit avoir travaillé au moins 6 mois sur les 36 derniers mois pour pouvoir en bénéficier.