Le Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est un accompagnement individuel qui permet de de faire un point sur vos compétences professionnelles et personnelles. Il est donc intéressant d’effectuer un bilan de compétences soit pour vous permettre une évolution professionnelle dans votre secteur d’activité ou soit pour envisager une reconversion professionnelle en explorant d’autres champs d’activités.

 

Vous vous questionnez sur votre situation professionnelle ? Sur vos compétences professionnelles ? Vous vous interrogez sur d’autres possibilités de carrière ? Un nouveau départ ? Le bilan de compétences vous accompagne dans cette démarche pour atteindre vos objectifs et faire émerger de nouvelles possibilités.

A qui est destiné le bilan de compétences

Le bilan de compétences, pour qui ?

Toute personne active :

  • les salariés du secteur privé
  • les demandeurs d’emploi 
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
  • Indépendants et dirigeants d’entreprise
  • les libéraux ou autres statut indépendants
    (Auto-entrepreneurs, micro …)
Les objectifs du bilan de compétences

Quels sont ses objectifs ?

Il permet :

  • De faire un point sur sa carrière
  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, mais aussi ses aptitudes et ses motivations
  • De consolider son projet professionnel ou d’en définir un nouveau
  • De valider un projet de formation

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences est variable. Elle est au maximum de 24 heures et elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

 

La durée se compose :

  • D’entretiens individuels avec un formateur/formatrice
  • De recherches et d’investigation pour le participant

 

Sur les 24 heures de bilan de compétences :

  • 14 heures d’entretien en face-à-face, soit 7 rendez-vous de 2 heures ;
  • 8 heures dédiées à la recherche et l’investigation
  • 2 heures de synthèse et remise du plan d’action

 

Le bilan comprend obligatoirement trois phases et répond aux besoins de la personne

Une phase
préliminaire
Une phase
d'investigation
Une phase
de conclusion
#1
#2
#3
● Analyser la demande et le besoin
● Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
● Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
● Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence et la faisabilité
● Soit de valider un nouveau projet de formation
● Pour faire le bilan des résultats et se les approprier
● Faire un point sur les moyens pour réaliser le nouveau projet
● Visualiser les étapes à mettre en place pour le futur projet

AFE Formation propose un entretien préalable au bilan afin de faire connaissance avec l’un de nos consultants.

 

Nous proposons également un suivi après le bilan, avec un entretien à 6 mois après la fin de votre bilan afin de voir si le plan d’action que nous avons déterminé ensemble a pu être mis en place et quels sont les freins éventuels que vous avez pu rencontrer de manière à proposer de nouvelles solutions pour mettre en place votre projet et atteindre vos objectifs.

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Les financements

Le bilan de compétence est éligible au compte personnel de formation (CPF)

  • Le salarié peut mobiliser son CPF hors temps de travail sans que son employeur en soit informé.
  • Si le salarié mobilise son CPF pendant le temps de travail, il doit en informer son employeur et avoir l’accord préalable de ce dernier.
  • Les sources de financements peuvent également être assurées par l’employeur, le  pôle emploi, le cap emploi, la mission locale et autres acteurs en fonction de votre statut

Les + d’AFE Formation

Notre idée est de mettre le participant ou l’entreprise ou centre de la réalisation de cet accompagnement.

 

Nous pourrons donc vous proposer une prestation sur mesure, ou les modalités organisationnelles et financières peuvent être adaptées à votre quotidien professionnel et personnel.

Prendre le temps de choisir : Un entretien gratuit et non engageant ….

 

Nous vous proposons de rencontrer un(e) de nos consultant(e)s lors d’un entretien préalable au bilan pour échanger et faire connaissance. Cet entretien n’est pas engageant pour vous et vous permet de voir si vous souhaitez travailler avec ce consultant. Se sentir en confiance et rassurer est un point majeur dans la réalisation de ce type de parcours, autant commencer tout de suite et vous laisser le choix.