La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Comprendre les spécificités cognitives dans le trouble autistique
- Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble
- Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles,
- Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.
Aucun
Professionnels de santé intervenant auprès des enfants
Rendez-vous sur notre page Financer votre formation pour en savoir plus. Ou prenez rendez-vous avec notre équipe.
Moyens humains
TISF formatrice
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
– Les spécificités cognitives dans le trouble autistique : Préambule sur la diversité des profils dans le spectre autistique
– L’autisme comme trouble de la communication, le fonctionnement autistique les aspects sensoriels et perceptifs. Autres aspects du fonctionnement autistique : pensée en détail, pensée fragmentée, pensée statique
– Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble
– Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles |
- Les spécificités du langage et de la communication dans les troubles du spectre autistique
- Communication améliorée et outil alternatif les outils de CAA : initiation, approche de la méthode Montessori, initiation à la méthode de « visualisation concrète » pour répondre aux besoins de prévisibilité chez la personne atteinte du trouble
- Les modes défensifs de l’adulte dans la relation avec l’enfant : interprétation, projection, impuissance, épuisement psychique, autoritarisme, implication personnelle dans une situation conflictuelle, gérer sa posture professionnelle
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
- Définir la notion de troubles du comportement de l’enfant et les différentes manifestations de ces troubles.
- Repérer l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants.
- Analyser les souffrances et les modes de protection de l’enfant.
- Adapter son accompagnement selon les besoins identifiés.
- Prendre en compte les enjeux de l’engagement professionnel quotidien auprès de ces enfants et/ou de leur famille.
- Adapter sa communication avec la personne atteinte de TSA
Infos pratiques
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Comprendre les spécificités cognitives dans le trouble autistique
- Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble
- Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles,
- Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1980,00 €
390,00 €
Contactez-nous !
Anthony Lazerges
Directeur Général