La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Intégrer les enjeux d’un management coopératif et de l’intelligence collective au sein de la collectivité.
- Commencer à développer une posture de facilitateur pour accompagner le changement des équipes
- Expérimenter et s’approprier quelques outils collaboratifs
aucun
Direction, Cadre, Manager, iDEC…
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Moyens humains
Formatrice spécialisée
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
Séquence 1 : Accueil / Inclusion Cadre : qui on est, ce qu’on va faire ensemble, comment on va le faire (2 jours, dates, horaires, nos méthodes)
Séquence 2 : Présentations personnelles / Météo du jour / Attentes et contributions
Séquence 3 : Partage de représentation (World Café) autour du management collaboratif/ partage en grand groupe
Séquence 4 : Debrief sur l’outil World Café Comment avez-vous travaillé ensemble ? Limites ? Bénéfices ? Animer un world Café ? Questions/Réponses Séquence 5 : Formalisation théorique : management collaboratif
Séquence 6 : Introspection Posture autour d’un outil collaboratif
Séquence 8 : Apports théorique sur la posture du manageur collaboratif
Séquence 9 :Déclusion |
JOUR 2
Séquence 1 : Accueil / Inclusion
Séquence 2 : : Freins/leviers pour « Devenir un manager innovant dans la Collectivité »
Séquence 3 : Fabriquer sa mallette d’outils d’IC & lui donner du sens a travers un outil collaboratif
Séquence 4 : Travail perso sur ce que je vais mettre en place dans les mois à venir/ ma feuille de route
Séquence 6 : les signes de reconnaissances en entreprise / exercice en groupe
Séquence 7 : Déclusion |
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
· Intégrer les enjeux d’un management coopératif et de l’intelligence collective au sein de la collectivité. · Commencer à développer une posture de facilitateur pour accompagner le changement dans ses équipes. · Expérimenter et s’approprier quelques outils collaboratifs · Construire des feedbacks constructifs et innovants. |
Infos pratiques
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
- Intégrer les enjeux d’un management coopératif et de l’intelligence collective au sein de la collectivité.
- Commencer à développer une posture de facilitateur pour accompagner le changement des équipes
- Expérimenter et s’approprier quelques outils collaboratifs
Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1980,00 €
390,00 €
Contactez-nous !
Anthony Lazerges
Directeur Général