La formation
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
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Aucun
Tous les collaborateurs qui travaillent dans une équipe ou qui font parties d’un collectif.
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Moyens humains
Formatrice spécialisée
Méthodes pédagogiques
- Travail en groupes
- Réflexion collective / tables rondes
- Analyse de cas pratiques
- Mise en situation réelle
- Jeux de rôle
Moyens pédagogiques et techniques
- Paperboard
- Kits, dépliants, affiches, brochures
- Vidéos
- Support de présentation
Exercices pratiques et jeux de rôles
1) L’individu au sein du collectif – Les forces et les faiblesses individuelles : savoir les identifier ; – Quelles sont les menaces et les opportunités pour l’équipe ; – Profils d’équipiers : le modèle BELBIN ; – Les 4 stades de développement d’une équipe Mise en pratique ; Chaque participant complète une Matrice SWOT appliquée au travail en équipe pour un rapide diagnostic. Évocation des situations délicates ou difficiles vécues en équipe pour chaque participant.
2) Être efficace dans sa communication et ses relations avec les autres équipiers – Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle ; – Optimiser toutes les dimensions de sa communication ; – Savoir écouter les autres : les bases de l’Écoute active ; – Oral ou écrit : choisir le bon vecteur pour communiquer, la maitrise du langage professionnel, les transmissions ; – Eviter non-dits, incompréhensions ou malentendus… ; – Savoir célébrer les réussites et être solidaires en cas d’échec ; |
Savoir s’affirmer sans générer de tensions ou de conflits ; – Pouvoir faire face aux comportements les plus difficiles : les règles de l’Assertivité ; – Être diplomate : savoir émettre ou recevoir une critique, savoir demander avec précision et savoir dire NON ! Mise en pratique Exercices applicatifs à partir de situations délicates ou difficiles évoquées par les participants en début de formation. – Savoir gérer les conflits lorsqu’ils se présentent malgré tout ; – Les 5 comportements possibles face à un conflit : Théorie de THOMAS et KILMANN ; – Et pour limiter les conflits : adopter au quotidien un « esprit de médiation » ; Mise en pratique A partir des situations vécues par les participants, analyse et compréhension des mécanismes du conflit au sein d’une équipe. 3) Faire de la performance individuelle un levier de la performance de l’équipe – Quelles sont mes missions, mes compétences et mes responsabilités ; – Qu’est-ce que les autres attendent de moi ? Mise en pratique Réflexion personnelle sur ses objectifs et ses missions dans l’équipe et définition d’un « périmètre » d’activité Identifier et gérer ses priorités pour être plus efficace au quotidien – Urgent & important : prioriser ; – Repérer les « voleurs de temps » pour s’en préserver. |
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
- Questionnaire d’évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Evaluation de satisfaction de la formation
SANCTION VISÉE
- Une attestation de formation sera remise aux participants
- Une attestation de présence sera remise à l’employeur
- Un certificat de réalisation pour l’OPCO
Objectifs pédagogiques
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Infos pratiques
Objectifs
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
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Téléchargements
Prix de cette formation
Par groupe
Par participant
1990,00 €
380,00 €
Formation en inter
La formation inter-entreprise réunit plusieurs participants de différentes entreprises et se déroule dans nos locaux. Venez échanger et partager votre expérience avec d’autres professionnels de votre secteur d’activité.
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Anthony Lazerges
Directeur Général