L’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

La formation

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
• Comprendre et s’approprier le référentiel d’évaluation des ESSMS de l’HAS ;
• Faire de la démarche qualité un levier de progression au quotidien ;
• Maîtriser les méthodes d’évaluation : accompagné-traceur, traceur-ciblé, audit-système.

Actualiser ses connaissances en matière d’évaluation
  • La connaissance des nouveautés de la HAS concernant l’évaluation des ESSMS :
    • la nouvelle procédure d’évaluation,
    • le référentiel commun intégrant les spécificités des ESSMS,
    • les trois méthodes d’évaluation : accompagné traceur, traceur ciblé et
      audit système,
  • Le repérage des exigences du manuel :
    • les thèmes abordés et la structuration du manuel,
    • la fiche critère : décryptage,
    • les types de critères,
    • la construction d’un Plan d’Amélioration de la Qualité pertinent
 
Développer des stratégies pour s’adapter aux nouvelles exigences
  • La connaissance des nouvelles méthodes d’évaluation et l’appropriation de ces méthodes
  • Méthode de l’accompagné traceur.
  • La méthode du traceur ciblé
  • L’audit système
  • Le repérage des documents importants à fournir durant l’évaluation : état des lieux des documents attendus
  • La place du dossier de la personne accompagnée
  • La définition d’un calendrier d’évaluation annuel
  • Les ressources à mobiliser pour la réaliser
  • La place particulière du CVS.
 
Piloter la démarche Qualité au quotidien

La mobilisation des acteurs dans le cadre d’une démarche collective centrée sur la personne accompagnée. Les 9 piliers déclinés au regard de la personne accompagnée, des professionnels, de l’établissement :

  1. La bientraitance et l’éthique
  2. Les droits de la personne accompagnée
  3. L’expression et la participation de la personne accompagnée
  4. La co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
  5. L’accompagnement à l’autonomie
  6. L’accompagnement à la santé
  7. La continuité et la fluidité des parcours
  8. La politique des ressources humaines
  9. La démarche qualité et gestion des risques

 

Quels outils pour progresser et répondre aux exigences de l’HAS ?

Moyens humains

Consultant(e) spécialisé(e)
Infirmier(ère)-consultant(e) Qualité/GDR

Méthodes pédagogiques

  • Travail en groupes
  • Réflexion collective / tables rondes
  • Analyse de cas pratiques
  • Mise en situation réelle
  • Jeux de rôle

Moyens pédagogiques et techniques

  • Paperboard
  • Kits, dépliants, affiches, brochures
  • Vidéos
  • Support de présentation
  • Exercices pratiques et jeux de rôles

Objectifs pédagogiques

  • Actualiser ses connaissances en matière d’évaluation
  • Développer des stratégies pour s’adapter aux
    nouvelles exigences
  • Piloter la démarche Qualité au quotidien
Infos pratiques pour les formations AFE

Infos pratiques

Aucun

Objectifs

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Comprendre et s’approprier le référentiel d’évaluation des ESSMS de l’HAS ;
  • Faire de la démarche qualité un levier de progression au quotidien ;
  • Maîtriser les méthodes d’évaluation : accompagné-traceur, traceur-ciblé, audit-système.

Prix de cette formation

Par groupe
Par participant

  950,00 €

Formation en inter

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Anthony Lazerges

Directeur Général