- Notre organisme
- Nos formationsAccompagnementde la personne âgéeAccompagnement de l’enfantet adolescentAccompagnement du jeune adulteet adulteManagement, Ressourceshumaines & communicationPrévention des risqueset bien être au travailNouvelles technologiesAccompagnement de la personne âgée
- 140 heures
- 20 jours
- En présentiel uniquement
Assistant de soins en gérontologie ASGA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Concourir à l’élaboration et la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes et psychologues – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’aide au repas et bientraitanceA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Appréhender les effets du vieillissement sur la prise des repas et les besoins nutritionnels de la personne âgée – Favoriser les conditions matérielles et environnementales pour une meilleure prise des repas – Adopter une posture bienveillante et comprendre l’importance de la relation à l’autre lors de la prise des repas- 21 heures
- 3 jours
- En présentiel uniquement
L’animation et la vie sociale de la personne âgée dépendanteA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Intégrer la dimension de l’animation dans les missions de l’établissement – Acquérir des outils de communication facilitant le maintien des liens avec la personne – Acquérir des compétences techniques permettant de proposer des activités adaptées – Concevoir un projet d’animation tout en respectant le projet d’établissement- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La fragilité de la personne âgéeA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Appréhender le vieillissement normal et le vieillissement pathologique – Dépister et évaluer la fragilité de la personne âgée – Savoir adapter son intervention et l’environnement en fonction des fragilités rencontrées chez la personne âgée- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’accompagnement de la personne âgée en situation de handicapA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : ✔ Comprendre les effets du vieillissement et leurs incidences en fonction des différentes formes de handicap ✔ Accompagner avec bienveillance une personne âgée en situation de handicap ✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Les troubles de la déglutitionA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les types de déglutition et les particularités liés aux pathologies et à l’âge – Prévenir et dépister le risque de déglutition – Mettre en place des outils et de savoir adapter les textures- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel et/ou à distance
La psychiatrie du sujet âgéCette formation vous permettra d’acquérir des connaissances des principales pathologies psychiatriques et d’évaluer l’impact du handicap psychique sur l’autonomie. Cette formation vous permettra également de favoriser le bien-être et l’autonomie des personnes en valorisant les compétences. Enfin vous pourrez gérer les troubles du comportement, analyser les pratiques professionnelles et établir une relation de confiance avec la personne et sa famille.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La maladie de ParkinsonCette formation vous permettra de comprendre l’évolution de la maladie de Parkinson, d’appréhender les différents traitements et de contribuer à favoriser une meilleure qualité de vie de la personne malade.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La prise en charge de la douleurCette formation vous permettra de connaître l’histoire et l’expression de la douleur en fonction des différentes cultures et de savoir appréhender les mécanismes douloureux. Cette formation vous permettra également de savoir évaluer la douleur, de pouvoir mettre en place un protocole adapté et de réfléchir sur les soins et la douleur engendrée.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La professionnalisation de l’intervenante à domicileCette formation vous permettra d’identifier, d’analyser, de planifier les missions de son intervention et de comprendre les missions de l’intervention à domicile. Cette formation vous permettra également de prévenir les risques domestiques en assimilant les limites professionnelles et en favorisant l’autonomie de la personne.- 21 heures
- 3 jours
- En présentiel et/ou à distance
La maladie d’Alzheimer et troubles apparentésCette formation vous permettra de comprendre et d’accompagner les mécanismes de perte de mémoire et les troubles du comportement et de rester en relation avec la personne malade en adoptant une communication bienveillante. Cette formation vous permettra également d’intégrer la place de la famille dans l’accompagnement de leur parent.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel et/ou à distance
Des soins palliatifs à la fin de vieCette formation vous permettra d’appréhender les situations palliatives à domicile ou en institution, de connaître le processus de deuil pour mieux l’accompagner et de connaître les différences socio-culturelles. Cette formation vous permettra d’identifier les signes d’un épuisement professionnel pour mieux se protéger et de s’approprier les réseaux d’accompagnement en soins palliatifs.Accompagnement de l’enfant et adolescent- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicapA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : ✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ; ✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ; ✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
LES SOINS D’HYGIENE DE L’ENFANT HOSPITALISEA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les différents soins d’hygiène de l’enfant, – Adapter, organiser et réaliser les soins d’hygiène de l’enfant en fonction de l’âge et la pathologie, – Observer, préserver et encourager le lien parent-enfant au travers des soins d’hygiène de l’enfant pendant l’hospitalisation- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La douleur induite par le soin en pédiatrieA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les différents soins susceptibles d’induire de la douleur, – Adapter, organiser et réaliser les soins de l’enfant en fonction du risque de douleur, de l’âge et de la pathologie, – Mettre en place en autonomie ou en équipe pluridisciplinaire des techniques non médicamenteuses et/ou médicamenteuses pour accompagner de façon optimale l’enfant durant le soin douloureux.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Accompagner le sommeil de l’enfantA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Comprendre les différentes étapes et évolutions du sommeil de l’enfant. – Adapter sa posture professionnelle afin d’accompagner le sommeil de l’enfant de façon adaptée à lui et à la vie en collectivité.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Communication alternative et améliorée avec les enfants porteurs de handicapA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : ✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ; ✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ; ✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Les visites médiatiséesA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Développer ses compétences de collaboration avec les parents en vue de la protection et le développement de l’enfant – Repérer les enjeux de la fonction du tiers médiateur et construire son positionnement professionnel – Assurer le cadre d’une visite médiatisée dans le temps et dans l’espace, ajuster sa place de tiers – Observer et évaluer les relations parent-enfant pendant les visites médiatisées- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Le soutien à la parentalitéA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Appréhender la systémie familiale – Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources – Appréhender les troubles de la parentalité – Collaborer avec la famille et les partenaires institutionnels et co-construire l’intervention- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La gestion de l’agressivité chez l’enfant atteint de troubles autistiquesA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Comprendre les spécificités cognitives dans le trouble autistique – Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble – Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles, – Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
SPECIFICITES DE L’HOSPITALISATION PEDIATRIQUEA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant – Appréhender les besoins spécifiques de l’enfant en hospitalisation pédiatrique – Savoir se positionner dans la triade enfant-parents-soignant- 8 heures
- 1 jours
- En présentiel uniquement
Les techniques de portageA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Porter un bébé à bras de manière physiologique – D’installer et d’utiliser de manière physiologique le sling et le meï-taï avec les enfants accueillis dans la structure petite enfance- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Vivre la motricité libre en EAJEA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Identifier les besoins et les compétences du jeune enfant en matière de motricité – Aménager la structure pour permettre la mise en place de la motricité libre au quotidien – Avoir une posture suffisamment juste pour permettre les explorations motrices en toute sécurité- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’autorité qui permet de grandirA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Percevoir l’impact de sa relation à l’Autorité sur son accompagnement du jeune enfant – Se positionner en tant qu’Adulte avec bienveillance et respect – Créer un cadre cohérent au sein d’une équipe- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’agressivité chez le jeune enfantA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Accompagner le jeune enfant dans l’accueil de ses émotions – Accompagner le jeune enfant dans sa rencontre avec ses pairs – Adapter l’organisation de la structure aux besoins des jeunes enfants- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’accompagnement de la crèche à l’écoleA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Accompagner les familles dans cette étape de vie – Adapter l’accompagnement des enfants à la crèche, en vue de ce changement – Animer des ateliers sur cette thématique pour les parents- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’accompagnement des enfants atypiquesA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les différents types d’ateliers ainsi que les différentes méthodes et objectifs à mettre en place – D’appréhender les émotions des adolescents et de réfléchir aux différents supports utilisables et à leur pertinence – Construire une boîte à outils et d’apprendre de nouveaux ateliers de gestion du stress- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Atelier Gestion des émotionsA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Connaître les différents types d’ateliers ainsi que les différentes méthodes et objectifs à mettre en place – D’appréhender les émotions des enfants et de réfléchir aux différents supports utilisables et à leur pertinence – Construire une boîte à outils et d’apprendre de nouveaux ateliers de gestion des émotions.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Accompagnement du lien mère-enfant en service de maternitéA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Comprendre la construction du lien mère-enfant et ses enjeux – Connaitre les différents troubles du lien et ses conséquences dans le développement de l’enfant – Savoir accompagner la mère dans les premiers jours de sa maternité et prévenir les troubles du lien- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La gestion de la violence et de l’agressivité de l’adolescent et du jeune adulteCette formation vous permettra d’analyser les situations de gestion de conflits pour mieux y faire face en sachant utiliser les techniques de communication adaptées à la situation. Cette formation vous permettra également d’apprendre à se positionner dans sa relation à l’autre et de favoriser le lien avec les interlocuteurs.- 7 heures
- 1 jours
- En présentiel uniquement
LaïcitéA l’issu de la formation le stagiaire sera capable de connaître les éléments de la laïcité concernant les personnes sur 3 plans différents : – En tant que citoyen – En tant que salarié d’une association nécessitant un agrément des pouvoirs publics – En tant qu’éducateur de jeunes étrangers en difficulté sociale et/ou médicosociale.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Comprendre et accompagner le jeune enfantCette formation vous permettra d’approfondir ses connaissances du jeune enfant et de comprendre les étapes du développement de l’enfant pour ajuster sa pratique. Cette formation vous permettra également d’adopter une posture bienveillante dans l’accompagnement de l’enfant.- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
L’aménagement de l’espace en établissement d’accueil petite enfanceCette formation vous permettra d’aménager et concevoir les espaces d’une structure petite enfance et d’identifier les besoins du jeune enfant pour pouvoir proposer des espaces adaptés- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Le jeu et l’éveil du jeune enfantCette formation vous permettra d’accompagner un jeune enfant dans ses découvertes et expérimentations. Cette formation vous permettra également de proposer à l’enfant un environnement riche, varié et stimulant et de l’accompagner avec bienveillance.- 21 heures
- 3 jours
- En présentiel uniquement
Nutrition de l’enfant de moins de 3 ansCette formation vous permettra de proposer des repas équilibrés et variés à des enfants de moins de 3 ans et de donner le repas aux enfants en ajustant les gestes en fonction des capacités physiques, cognitives et des comportements des enfants. Cette formation vous permettra également d’accompagner l’enfant dans la découverte de l’alimentation en favorisant son autonomie.Accompagnement du jeune adulte et adulte- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
Restaurer l’autonomie et l’estime de soiA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Définir la notion d’estime de soi, son fondement et son rôle chez la personne – D’identifier ce qui contribue à façonner une faible estime de soi – Connaître et savoir utiliser les outils qui permettent d’aider les personnes à restaurer leur estime de soi- 7 heures
- 1 jours
- En présentiel uniquement
L’accompagnement de la personne en situation de handicap intellectuelA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Acquérir les notions bases sur le handicap intellectuel – Comprendre les conséquences du handicap intellectuel au quotidien – Savoir accompagner la personne en situation de handicap intellectuel – Savoir adapter sa posture pour maintenir l’autonomie de la personne et se sensibiliser à la bientraitance- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
AutodéterminationA l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de : – Comprendre ce qu’est l’autodétermination. – Mobiliser des apports de connaissances par le biais d’éléments théoriques vues en formation – Argumenter et débattre en groupe – Comprendre et mieux identifier son positionnement professionnel et celui des autres – Avoir la capacité de remise en question- 14 heures
- 2 jours
- En présentiel uniquement
La gestion de la violence et de l’agressivité de l’adolescent et du jeune adulteCette formation vous permettra d’analyser les situations de gestion de conflits pour mieux y faire face en sachant utiliser les techniques de communication adaptées à la situation. Cette formation vous permettra également d’apprendre à se positionner dans sa relation à l’autre et de favoriser le lien avec les interlocuteurs.