La communication bienveillante

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre ses réactions et celles des autres
– Comprendre les phénomènes en jeux, dans les rapports hiérarchiques
– Développer des compétences relationnelles
– Résoudre des conflits
Management de la cooperation et intelligence collective

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Intégrer les enjeux d’un management coopératif et de l’intelligence collective au sein de la collectivité.
– Commencer à développer une posture de facilitateur pour accompagner le changement dans ses équipes.
– Expérimenter et s’approprier quelques outils collaboratifs
Innovation Managériale : Développer son agilité au quotidien

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Intégrer les enjeux et les nouveautés d’un management innovant
– Identifier les impacts en terme de changement de posture managériale
– Choisir des outils collaboratifs favorisant l’intelligence collective
Accompagner le changement dans son équipe

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Evaluer les enjeux du changement et l’appréhender comme un outil de développement
– Accroître sa flexibilité personnelle vis-à-vis du changement
– Définir un premier plan d’action d’accompagnement au changement
La fonction encadrante des infirmières

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître le rôle de l’IDE
– Adopter une posture d’encadrante
– Créer une cohésion d’équipe et uniformiser les pratiques
Le travail d’équipe

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Se positionner dans un collectif et pouvoir collaborer
– Adapter sa communication
– Acquérir une vision individuelle et collective de la performance.
Infirmier (ère) coordinateur (rice) : IDEC

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Coordonner le parcours de soins et intégrer les partenaires
– Piloter des projets institutionnels en déterminant les modalités de sa mise en œuvre
– Participer à la gestion des ressources humaines et manager les équipes au quotidien
Optimisation de la planification en service SAAD

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
✔ D’optimiser l’existant
✔ Développer un mode et des règles de gestion claires et précises, établir des process communs aux membres des équipes de planification
✔ S’approprier des attitudes efficaces face aux contradictions à gérer
Manager la génération Z

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre le fonctionnement de la génération Z et ses particularités
– Identifier les nouveaux comportements en management à adopter
– Comprendre comment motiver les Z, comment les impliquer et les fidéliser
Gestion de crise

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre les mécanismes d’une crise
– Maîtriser les démarches et outils méthodologiques de la gestion de crise
– Savoir manager une cellule de crise