Communication alternative et améliorée avec les enfants porteurs de handicap
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ;
✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ;
✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;
L’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ;
✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ;
✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;
Les soins d’hygiène de l’enfant hospitalisé
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les différents soins d’hygiène de l’enfant,
– Adapter, organiser et réaliser les soins d’hygiène de l’enfant en fonction de l’âge et la pathologie,
– Observer, préserver et encourager le lien parent-enfant au travers des soins d’hygiène de l’enfant pendant l’hospitalisation
La douleur induite par le soin en pédiatrie
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les différents soins susceptibles d’induire de la douleur,
– Adapter, organiser et réaliser les soins de l’enfant en fonction du risque de douleur, de l’âge et de la pathologie,
– Mettre en place en autonomie ou en équipe pluridisciplinaire des techniques non médicamenteuses et/ou médicamenteuses pour accompagner de façon optimale l’enfant durant le soin douloureux.
Accompagner le sommeil de l’enfant
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre les différentes étapes et évolutions du sommeil de l’enfant.
– Adapter sa posture professionnelle afin d’accompagner le sommeil de l’enfant de façon adaptée à lui et à la vie en collectivité.
Les visites médiatisées
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Développer ses compétences de collaboration avec les parents en vue de la protection et le développement de l’enfant
– Repérer les enjeux de la fonction du tiers médiateur et construire son positionnement professionnel
– Assurer le cadre d’une visite médiatisée dans le temps et dans l’espace, ajuster sa place de tiers
– Observer et évaluer les relations parent-enfant pendant les visites médiatisées
Le soutien à la parentalité
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Appréhender la systémie familiale
– Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources
– Appréhender les troubles de la parentalité
– Collaborer avec la famille et les partenaires institutionnels et co-construire l’intervention
La gestion de l’agressivité chez l’enfant atteint de troubles autistiques
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre les spécificités cognitives dans le trouble autistique
– Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble
– Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles,
– Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.
Spécificités de l’hospitalisation pédiatrique
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant
– Appréhender les besoins spécifiques de l’enfant en hospitalisation pédiatrique
– Savoir se positionner dans la triade enfant-parents-soignant
Les techniques de portage
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Porter un bébé à bras de manière physiologique
– D’installer et d’utiliser de manière physiologique le sling et le meï-taï avec les enfants accueillis dans la structure petite enfance