Communication alternative et améliorée avec les enfants porteurs de handicap

mere noire prenant soin son enfant 23 2149836836

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ;
✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ;
✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;

L’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap

fille syndrome down son pere peint mains rouge 1157 52325

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
✔ Comprendre les différentes formes de handicap et leurs évolutions ;
✔ Appréhender les difficultés au quotidien et savoir y faire face ;
✔ Accompagner avec bienveillance un enfant et/ou un adolescent en situation de handicap et notamment atteints de troubles autistiques ;

Les soins d’hygiène de l’enfant hospitalisé

3

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les différents soins d’hygiène de l’enfant,
– Adapter, organiser et réaliser les soins d’hygiène de l’enfant en fonction de l’âge et la pathologie,
– Observer, préserver et encourager le lien parent-enfant au travers des soins d’hygiène de l’enfant pendant l’hospitalisation

La douleur induite par le soin en pédiatrie

1

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les différents soins susceptibles d’induire de la douleur,
– Adapter, organiser et réaliser les soins de l’enfant en fonction du risque de douleur, de l’âge et de la pathologie,
– Mettre en place en autonomie ou en équipe pluridisciplinaire des techniques non médicamenteuses et/ou médicamenteuses pour accompagner de façon optimale l’enfant durant le soin douloureux.

Accompagner le sommeil de l’enfant

bebe faisant sieste dans berceau garcon race blanche an se reposant cote animal peluche 242111 21209

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre les différentes étapes et évolutions du sommeil de l’enfant.

– Adapter sa posture professionnelle afin d’accompagner le sommeil de l’enfant de façon adaptée à lui et à la vie en collectivité.

Les visites médiatisées

famille passant du temps ensemble maison 23 2149038325

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Développer ses compétences de collaboration avec les parents en vue de la protection et le développement de l’enfant
– Repérer les enjeux de la fonction du tiers médiateur et construire son positionnement professionnel
– Assurer le cadre d’une visite médiatisée dans le temps et dans l’espace, ajuster sa place de tiers
– Observer et évaluer les relations parent-enfant pendant les visites médiatisées

Le soutien à la parentalité

parents leurs enfants marchant foret 1303 16365

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Appréhender la systémie familiale
– Définir la parentalité, les compétences des familles, les ressources
– Appréhender les troubles de la parentalité
– Collaborer avec la famille et les partenaires institutionnels et co-construire l’intervention

La gestion de l’agressivité chez l’enfant atteint de troubles autistiques

portrait petite fille triste assise isolee fond bleu 155003 32392

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Comprendre les spécificités cognitives dans le trouble autistique
– Adapter l’accompagnement aux particularités du trouble
– Savoir adapter l’accompagnement à l’âge, aux besoins et aux intérêts des personnes autistes et de leurs familles,
– Mieux comprendre leurs besoins en aide humaine et/ou technique.

Spécificités de l’hospitalisation pédiatrique

petite fille patiente tenant ours peluche tout ecoutant travailleur sante lit hopital pendant traitement 662251 3045

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant
– Appréhender les besoins spécifiques de l’enfant en hospitalisation pédiatrique
– Savoir se positionner dans la triade enfant-parents-soignant

Les techniques de portage

mere noire prenant soin son enfant 23 2149836836

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de :
– Porter un bébé à bras de manière physiologique
– D’installer et d’utiliser de manière physiologique le sling et le meï-taï avec les enfants accueillis dans la structure petite enfance